Revenir au début du Site Présentation de l'association Meljac.Net Le village de Meljac Pour s'y retrouver dans le Site Vous voulez nous contacter ...




pour introduire00 I II III IV V VI et pour conclure07

 

24 JUIN 1906 - 24 JUIN 2006
LA COMMUNE DE MELJAC A 100 ANS
 Les élections de 1906 de "Meljac nouveau"...

Autant l'élection des conseillers municipaux de la nouvelle commune de Meljac fut laborieuse, il n'y fallut pas moins de quatre tours (2 scrutins à 2 tours); autant celle du maire et de l'adjoint fut, au contraire rapide, en un seul tour et à l'unanimité des votes.

Un arrêté préfectoral du 13 juillet 1906 convoque les électeurs de Meljac le 5 et le 12 (si nécessaire) août 1906, pour élire les douze membres du Conseil municipal. Il y a 193 électeurs inscrits en 1906 à Meljac: n'oublions pas qu'à cette époque, les femmes n'ont pas le droit de vote.

Au soir du 1er tour, le 5 août, le bureau de l'assemblée électorale procède au "dépouillement", compte 132 suffrages exprimés (67% de participation), proclame les candidats élus et convoque les électeurs pour le second tour qui aura lieu le 12 août 1906.
Sept candidats sur 12 atteignent la majorité absolue fixée à 66 voix et sont élus:
Messieurs Enjalbert François, Alary François, Bousquet Auguste, Enjalbert Jean-Pierre, Mazars Louis, Albinet Justin (Meljac)et Bessière Hippolyte.

Il reste 5 conseillers à élire.
Le 12 août, se tient le deuxième tour . La participation est forte puisqu'elle atteind presque les 84% avec 162 votants pour 67% au premier tour.
A l'issue de ce deuxième tour, les 5 conseillers "manquants" sont élus:
Messieurs Albinet Justin (Le Féraldesq), Barthes Auguste, Almayrac François, Enjalran Henri et Amat Hippolyte.

" Le compte est bon!" sauf que...le 15 août, 3 conseillers démissionnent:

"lettre de démission" de Messieurs Albinet Justin (Meljac), Bousquet Auguste(Meljac) et Albinet Justin (Le Féraldesq). lettre de M. Druilhe (membre de la commission municipalede Meljac) au préfet, l'informant de la démission de 3 conseillers municipaux .

Un nouveau scrutin est organisé qui nécessitera encore deux tours.
Le neuf septembre, un seul candidat, M. Panis Jean-Baptiste atteindra la majorité absolue et sera "proclamé membre du conseil municipal". On a compté 123 votants et la participation à 63% est notablement inférieure au scrutin précédent, en particulier à celle du 2ème tour du 12 août.

Il manque encore deux conseillers et un deuxième tour se déroulera le 16 septembre à l'issue duquel seront élus Messieurs Gaben Emile et Delagarde Jules.

Election municipale: résultat du scrutin du 9 septembre 1906 (1er tour) Election municipale: résultat du scrutin du 16 septembre 1906 (2ème tour)

Le 16 septembre 1906 au soir, l'équipe municipale de 12 conseillers est au complet.
L'élection du maire Monsieur Enjalbert Jean-Pierre et celle de son adjoint Monsieur Bessière Hippolyte ne seront qu'une "formalité". Le 30 septembre, ils seront tous deux élus au 1er tour par 12 voix sur 12 votants.

Monsieur Enjalbert Jean-Pierre (cultivateur à Grascazes) sera le 1er maire de "Meljac nouveau" comme il fut le dernier maire de la commune de Saint-Just dans sa configuration avant le 24 juin 1906.
Son équipe municipale au fil des scrutins fut constituée de:

- Monsieur Alary François cultivateur, au Martinesq,
- Monsieur Almayrac François, cultivateur au Puech Issaly,
- Monsieur Amat Hippolyte, cultivateur à Grascazes,
- Monsieur Barthes Auguste, cultivateur au Martinesq,
- Monsieur Bessière Hippolyte (adjoint), cultivateur à Meljac,
- Monsieur Delagarde Jules, mécanicien à Meljac,
- Monsieur Enjalbert François, cultivateur au Puech Issaly
- Monsieur Enjalran Henri, cultivateur à la Tourénie,
- Monsieur Gaben Emile, menuisier à Grascazes,
- Monsieur Mazars Louis, cultivateur à la Bessière,
- Monsieur Panis Jean-Baptiste, cultivateur à Grascazes.

(à "Saint-Just sans Meljac", après les élections municipales du 5 mai 1906, le maire Monsieur Maffre Hippolyte et sont adjoint, Monsieur Douziech Pierre seront élus à l'unanimité par 12 voix sur 12 votants, lors de leur la réunion du Conseil du 19 août 1906).

Cependant qu'à Meljac, la vie continue...
- en avril 1906, nous sommes encore à l'école publique de "la commune de Saint-Just à Meljac" et ils sont 55 garçons en classe avec l'instituteur, Monsieur Féral;
- ils sont nés en 1906, à Saint-Just ou à Meljac,ces "conscrits" de la classe 1926...?
- la page de couverture du "Registre d'Appel Journalier" a changé de commune entre l'année scolaire 1905-1906 et 1906-1907...
 

 

pour introduire00 I II III IV V VI et pour conclure07