Revenir au début du Site Présentation de l'association Meljac.Net Le village de Meljac Pour s'y retrouver dans le Site Vous voulez nous contacter ...




pour introduire00 I II III IV V VI et pour conclure07

24 JUIN 1906 - 24 JUIN 2006
LA COMMUNE DE MELJAC A 100 ANS
"MELJAC CENTENAIRE", au moins...


La 1ère page du Journal Officiel de la République Française n°169 du dimanche 24 juin 1906, contient la publication de la Loi du 22 juin 1906, divisant en deux communes le territoire de la commune de Saint-Just; communes qui porteront le nom de leur chef-lieu situé à Saint-Just d'une part, à Meljac d'autre part.
Cette loi, est promulguée par le Président de la République Armand Fallières, sous la responsabilité du Ministre de l'Intérieur, George Clémenceau.Un extrait manuscrit de cette même loi est conservé aux Archives Départementales de l'Aveyron.

Meljac ainsi, est "né" le 24 juin. 1906...
La commune de Meljac ne dispose évidemment pas d'archives relatives à la période antérieure à 1906 et les années qui suivent ne sont guère mieux renseignées.
C'est donc précisément aux Archives Départementales de l'Aveyron à Rodez qu'ont pu être consultés et reproduits le cas échéant les documents qui peuvent éclairer cet "événement".
C'est ce que nous tenterons de réaliser au fil de ces quelques pages qui aborderont successivement en six chapitres, après cette brève introduction intitulée "MELJAC CENTENAIRE, au moins...":

I - "MELJAC, un peu d'Histoire..."; "histoire de" rappeler que, s'il est vrai que la commune de Meljac telle que nous la connaissons aujourd'hui date bien du 24 juin 1906, le village lui, n'est pas né du Journal Officiel de ce jour là mais qu'il existe avant et après, tel que, comme a dit le poète, "l'Histoire déforme et la Légende incarne".


II - "Les maires et premiers adjoints de Saint-Just avant 1906"; c'est en quelque sorte la chronologie des municipalités qui ont précédé depuis 1871, la "division" en 2 communes de la commune de Saint-Just.

III & IV - "Les MELJACOIS pétitionnent et font de la résistance..." ; cette partie sera traité en 2 chapitres où seront rassemblées les tensions, luttes et querelles à la fois avec "le pouvoir central" représenté par le préfet de l'Aveyron et au sein même des Conseils municipaux depuis la première "pétition des habitants de Meljac au préfet en faveur de la création d'une commune de Meljac détachée de Saint-Just" du 2 mars 1870 jusqu'à la délibération du Conseil municipal du 12 février 1905 donnant (une fois de plus) "avis favorable à l'érection en commune de la section de Meljac"en passant par un projet de changement du chef-lieu de la commune - de St.Just à Castelpers- et par voie de conséquence du nom de la commune:

III -
=> la 1ère partie couvrira la période de 1870 à 1901 avec en principal la pétition du 2 mars 1870 et le "projet 1901 de changement de chef-lieu";

IV - => la 2ème partie traitera des délibérations des Conseils des 7 juillet 1903 et 12 février 1905, 2 étapes clés dans "l'érection en commune" de la section de Meljac.

V - "Les élections de 1906 de Meljac nouveau..." , il ne faudra pas moins de "4 tours" (2 scrutins à 2 tours) pour donner à la nouvelle commune de Meljac, 12 élus qui éliront leur maire et leur adjoint.

VI - "Et après 1906...", ou la chronologie des municipalités qui, après 1906, prendront le relais jusqu'à la 2ème guerre mondiale; la "jonction" se trouvant ainsi réalisée avec les équipes municipales de l'après-guerre.

VII - " Et pour conclure...", consistera essentiellement en une invitation faite au lecteur à critiquer, compléter, corriger et enrichir ces quelques pages, partie de "notre Histoire meljacoise"; à remercier aussi ceux qui nous ont aider, notamment en nous donnant accès à des documents; ne serait-ce, le cas échéant, pour en inciter d'autres à faire de même.

village de Meljac vu de la Para du Martinesq de Meljac village de Saint-Just vu de la Combe de Saint-Just


pour introduire00 I II III IV V VI et pour conclure07