Galeries

18/07/2013 Cabanes dans les champs de Meljac (1ère partie)

Les « cabanes » dans les champs de Meljac

Ancienne « cabane » dans les champs : grange, bergerie, poulailler…on disait « la jaça (*) » (prononcer « tsacho »), pour désigner une cabane au fond d’un champ, d’un pré ou d’une vigne…souvent bâtie en pierre de pays et couverte en lauze.

Il en reste, encore nombreuses, à Meljac ; certaines détériorées par l’usure du temps ; l’eau a traversé le toit, la tôle a parfois remplacé la lauze, les murs se sont plus ou moins affaissés, le portes et volets en vieux châtaignier secoués par l’autan pendent parfois au bout d’un gond tordu. D’autres au contraire ont bénéficié d’un entretien qui leur permet de rendre encore de nombreux services comme abri de vieux outils, stockage de foin ou de paille ou simplement refuge contre le mauvais temps.

Jean-Marie Albinet originaire du Puech Issaly a commencé un inventaire photographique de ces cabanes qu’il prend sous tous les angles et nous propose dans cette 1ère galerie de photos, 5 « portraits » de 5 « jaças » meljacoises en 25 photographies.

D’autres galeries de « cabanes » suivront que Jean-Marie nous a fait parvenir et d’autres encore que, séduits par cette démarche, vous voudrez bien nous aider à photographier pour enrichir la mémoire du patrimoine meljacois.

(*) en occitan, la « jaça » désigne précisément la bergerie. Par extension on disait volontiers « la jaça de la vigne » pour désigner non pas la bergerie mais le cabanon dans la vigne où s’entreposaient des outils comme la sulfateuse et autres produits pour sulfater.