27/10/2011 Meljacois Morts pour la France durant la « Grande Guerre » 1914-18


Vingt cinq Meljacois sont « Morts pour la France » lors de la première guerre mondiale. Rapporté à la population de Meljac qui à l’époque comptait 534 habitants, cela représente 4,7% des habitants pour 4% au niveau global de l’Aveyron.

Ces 25 Meljacois figurent à ce titre dans le « Livre d’or de l’Aveyron » publié en 1926 sous les auspices du Conseil Général et du Comité Aveyronnais de Renseignements aux Familles ; livre qui recense par canton et par commune l’ensemble des « Enfants de l’Aveyron morts pour la France » dans cette guerre.
Ils figurent également, pour 24 d’entre eux, sur le site du Ministère de la Défense, « Mémoire des Hommes »
(http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ ).

Manquait sur ce site, le soldat ROBERT Baptiste Jean François (né à Meljac le 20 septembre 1880), effectivement «Mort pour la France » comme en témoignent sont acte de décès ainsi que son inscription sur le Livre d’Or et sur le Monument aux Morts de Meljac. Une démarche entreprise par l’associatio Meljac.Net auprès de l’Office des Anciens Combattants a permis de régulariser la situation.

Le Monument aux morts de Meljac ne recense quant à lui que 23 soldats morts pour la France en 14-18. Manquent effectivement par rapport au Livre d’or, Joseph, Marius, Baptiste, François BAUDY d’une part, inscrit sur le monument de l’’église Saint-Jean de Castelpers et Justin, Hippolyte BONAL d’autre part (né à Meljac le 17 mai 1891) qui bien que recensé à la fois sur le site « Mémoire des Hommes » du Ministère de la Défense et sur le Livre d’or de l’Aveyron ne figure pas, pour des raisons que nous ignorons, sur le monument aux Morts de Meljac. Nous aurons à cœur, comme nous le faisons pour le soldat Robert (cf.§ précédent), de clarifier cette situation.

Dans les photos ci-dessus vous trouvez pour chacun des 25 soldats meljacois morts pour la France dans le conflit de 1914-18, des images les concernant extraites à la fois du Livre d’Or de l’Aveyron (partie gauche de l’image) et du site «Mémoire des Hommes » (partie droite).

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

MELJAC.NET

P.S. Nous vous invitons à lire ou relire sur www.meljacnet , le chapitre « Des Meljacois dans la guerre de 1914-1918 »
http://www.meljac.net/SMN_AncComb_4guerre%20de%201914-18.htm