(1877, à propos d’une demande de subvention de la Fabrique de l’église de Meljac au Ministre de l’Instruction Publique et des Cultes)
Les documents présentés ci-contre proviennent, pour la plupart, des archives départementales de l’Aveyron à Rodez.
Ils ont, de notre point de vue, l’intérêt d’illustrer très concrètement, à l’heure où le concept de laïcité est « tant discuté dans tous les sens », ce que pouvaient être les relations entre l’Etat et les Eglises, sous le régime Concordataire, sur un exemple des plus modeste pour ne pas dire dérisoire.
Le Concordat ou régime Concordataire introduit sous le Consulat, est le régime organisant les rapports entre les différentes religions et l’État dans toute la France de 1802 (par la loi du 18 germinal an X–8 avril 1802– relative à l’organisation des cultes) à 1905 (loi de séparation des Églises et de l’État adoptée le 9 décembre 1905). Le régime concordataire reste en vigueur aujourd’hui en Alsace-Moselle.
Ce nouveau dossier s’inscrit dans la suite des recherches documentaires initiées par l’Association Meljac.Net avec les dossiers « Translation du cimetière de Meljac » puis «Inventaire en 1906 des biens de l’église de Meljac», dossiers publiés début 2015.
Meljac.Net 15 avril 2015