Archives de catégorie : Archives 2014

20.07.2014. Pèlerinage à ND du Roc

Pèlerinage à ND du Roc – 20.7.2014
Ces photos réalisées à l’occasion de la messe-pèlerinage du dimanche 20 juillet 2014 par le Père Raphaël Bui et quelques uns de ses paroissiens, sont extraites avec son aimable autorisation du site de la paroisse Saint Bernard en Ségala

LA CHAPELLE DU ROC
Perchée au dessus du village de Castelpers à Saint-Just-sur-Viaur, au confluent  du Céor et du Giffou, la chapelle de Notre-Dame du Roc s’élève au sommet d’un rocher qui surplombe à pic les deux vallées de près de deux cent mètres.
Notre-Dame du Roc est l’un des plus anciens sanctuaires du Ségala et remonte à plus de 10 siècles. Son abside semi-circulaire à bandes lombardes (cf. vue extérieure ci-dessus de la chapelle du Roc avec l’avancée en forme d’hémicycle décorée de pilastres de faible saillie) signe son appartenance à l’art préroman.

Comme la chapelle de Roucayrol qui, du haut de la colline du Sérayet de Saint-Just domine la vallée du Viaur à la frontière du Tarn et de l’Aveyron, la chapelle du Roc apparait comme un site défensif refuge pour garder la vallée et un lieu de prière pour faire barrage au développement en Rouergue des idées nouvelles du Catharisme en provenance de l’Albigeois.
Rempart temporel et spirituel contre l’invasion de l’hérésie cathare, la statue de Notre-Dame du Roc, à l’intérieur de la chapelle, représente la Vierge écrasant des serpents noirs.
L’ «Histoire » dit qu’en cet endroit, avait été édifié vers l’an 1000, avec cette chapelle, un château, siège du seigneur de Castelpers, maître de la région. Une légende naquit alors autour de ce château, faisant intervenir Sainte-Foy de Conques qui fait l’objet en Rouergue d’une immense dévotion.
La légende raconte qu’un chevalier bon chrétien, injustement retenu prisonnier au château par le seigneur de Castelpers, demanda et obtint du dit seigneur une « permission de sortie » qu’il mit à profit pour aller prier Sainte-Foy à Conques. Revenu dans sa prison à Castelpers et ayant repris ses fers, Sainte-Foy lui apparut qui organisa son évasion : saut par la fenêtre dans le précipice, réception sans encombre sur la terre ferme, prise en charge sur un âne lui permettant d’échapper à ses poursuivants et rupture soudaine « comme du cristal », des fers qui l’entravaient…autant de « miracles » accomplis par Sainte-Foy en faveur du pieux chevalier.
C’est ainsi que la chapelle demeure le seul reste du fameux seigneur de Castelpers

15/01/2014 « Visite de Meljac » (sur Seine)

On visite Meljac à Paris

C’est le thème de cette nouvelle galerie de photos qui rend compte d’une visite que nous avons rendu à la Société Meljac où notre ami André Bousquet à bien voulu nous accueillir en son Siège Social, dans ses Ateliers et dans sa vigne où l’Association Meljac.Net se vit attribuer un pied de vigne désormais dument médaillé.

Pour en savoir plus, on se reportera utilement aux pages 13 et 64 du livre « MELJAC 2012 LA MEMOIRE DE DEMAIN »

31/01/2014 Le dindon 2014 des « Infatigables » rullacois

Un « certain dindon » n’a pu échapper à la tradition qui rassemble chaque début d’année nos amis et voisins « Infatigables » rullacois autour d’une bonne et joyeuse table… Cela se passait courant janvier 2014 à Cassagnes-Bégonhès..

Voilà qui n’est pas sans nous rappeler, d’une certaine manière, le « dindon du 1er de l’an » autour duquel les « Jeunes de Meljac » allaient festoyer chaque année, alternativement au Bourg, chez Albinet et chez Bousquet.

(Merci à Jean Grimal de la Lande de Rullac qui nous a fourni ces photos)

24/05/2014 Soirée Meljac.Net

Belle affluence, près de 80 participants, à cette soirée de projection de photographies avec identification de personnages de photos anciennes et de paysages aériens; soirée organisée par Meljac.Net ce jeudi 22 mai à la salle des fêtes de Meljac, de 20h30 à 23h30.

A cette occasion, le centre social et culturel du naucellois avait dépêché une équipe de tournage pour réaliser un reportage sur notre association.

Quelques 22 photos saisies par Monique Massol témoignent ici du caractère convivial et sympathique de cette rencontre

 

24/05/2014 On prépare le « MAI » à Meljac

1/ Premiers préparatifs matinaux le café chez Michel a Grascazes cependant que les commentaires sur le travail à réaliser vont bon train et les cigarettes aussi – 2 photos : 001 & 002

2/ C’est parti vers les bois – 2 photos : 003 & 004

3/ Guy fait placer le tracteur qui permettra l’abattage à l’endroit souhaité. La sangle est tendue, on peut y aller – Guy passe à L’attaque – 3 photos : 005, 006 & 007

4/ L’arbre est tombé; il faut maintenant enlever les branches.
On ne manque pas de « personnel » – 3 photos : 008, 009 & 010

5/ On tire l’arbre jusqu’au lieu de chargement pour le transport de Grascazes à Meljac – 3 photos : 011, 012 & 013

6/ L’arbre est long le chargement délicat
Le sapin est arrivé à Meljac ; il faut préparer l’abattage de l’ancien mai – 3 photos : 014, 015 & 016

7/ Abattage de l’ancien mai. Il faut alors rentrer le nouveau mai non sans quelques difficultés – 3 photos : 017, 018 & 019.

8/ La mise en place sur les tréteaux avant l’écorchage – 2 photos : 020 & 021

9/ L’écorchage : c’est parti…– 2 photos : 022 & 023

10/ L’arbre dépourvu de son écorce devra sécher pendant 3 semaines; on pourra ensuite le polir et le peindre. Aujourd’hui, la 1ère phase est terminée

« Reportage assuré par Michel Pomiès & Cie pour le compte de Meljac.Net »

24/05/2014 A quand la plantation à Meljac du nouveau MAI ?

Monique Massol a saisi, samedi 24 mai dernier, l’entrée à Meljac de l’arbre coupé dans les bois de Grascazes par « l’équipe de Michel Pomiès » ; superbe sapin destiné au rôle de nouveau MAI.

10 photos décrivent la scène avec en final, le coq délogé de son perchoir et impatient d’y remonter qui se demande, comme tous les Meljacois impatients de faire la fête : « A quand la plantation du MAI ? »

15/05/2014 Le temps des foins à Meljac

Avec des pratiques et des outils en évolution dans le temps, on est passé en à peine 2 générations de la faucille à la presse enrubanneuse, époustouflante de rendement et de qualité de travail avec 1 hectare « plié » en moins d’une demi-heure !…il n’empêche que ces derniers 8 jours, on a travaillé toute les nuits à Meljac…

Quelques photos de ces outils qui accompagnent ou ont accompagné les agriculteurs meljacois vous sont ici proposées.

25/05/2014 Transhumance en Aubrac (1ère partie)

Pour la saint Urbain, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l’Aubrac et passent tout l’été dans les verts pâturages avant de redescendre en octobre pour la saint Géraud.

Ainsi la fête de la transhumance célèbre chaque année la vache Aubrac.

Située au hameau d’Aubrac, cette grande fête traditionnelle permet aux éleveurs de présenter leurs vaches de race Aubrac, joliment décorées au milieu d’une foule considérable.

Meljac y était présent cette année et l’association Meljac.Net aussi, représentée par ses deux « envoyés spéciaux », Monique Massol et Roland Mazars qui nous on rapporté une cinquantaine de clichés qui vous sont présentés sur www.meljac.net en 2 galeries de 25 photographie chacune…alors, « comme si vous y étiez », regardez ci-dessus « La TRANSHUMANCE EN AUBRAC – 1ère partie »

25/05/2014 Transhumance en Aubrac (2ème partie)

Pour la saint Urbain, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l’Aubrac et passent tout l’été dans les verts pâturages avant de redescendre en octobre pour la saint Géraud.

Ainsi la fête de la transhumance célèbre chaque année la vache Aubrac.

Située au hameau d’Aubrac, cette grande fête traditionnelle permet aux éleveurs de présenter leurs vaches de race Aubrac, joliment décorées au milieu d’une foule considérable.

Meljac y était présent cette année et l’association Meljac.Net aussi, représentée par ses deux « envoyés spéciaux », Monique Massol et Roland Mazars qui nous on rapporté une cinquantaine de clichés qui vous sont présentés sur www.meljac.net en 2 galeries de 25 photographie chacune…alors, « comme si vous y étiez », regardez ci-dessus… »La TRANSHUMANCE EN AUBRAC – 2ème partie »

15/06/2014 Tournoi de pétanque de la Meljacoise (3ème partie)

 Franc succès pour le tournoi de pétanque organisé à Meljac par la toute neuve association « La Meljacoise » ce dimanche 15 juin 2014 avec 30 équipes engagées…

Le village de Meljac serait-il en passe de renouer avec les tournois de pétanque d’antan ?…ainsi que semble en témoigner les nombreuses photographies reçues par Meljac.Net et publiées sur www.meljac.net

Ici, une troisième galerie de 24 photos de Jean-Marie Albinet

21/06/2014 Fête de la musique à Rullac

Jolie fête de la musique et ambiance bon enfant ce samedi soir 21 juin où l’on fêtait la musique, l’été et tout simplement le plaisir d’être ensemble, meljacois et rullacois, sur la « grand place » de Rullac et « sous la baguette » de notre ami Ottavio Diana de la Baraque de Marcillac de Meljac.

A refaire…pour le plus grand plaisir de ceux qui ont pu s’y rendre et y retourneraient volontiers…et à voir aussi pour les autres, cette galerie de 23 photographies réalisées par Philippe Aubrit.

 

19/06/2014 Cueillette & cuisine sauvages (1ère partie)

 

Une 1ère partie avec la cueillette de plantes sauvages sur les chemins de la Bastide avec, en prime, le superbe décor de la vallée du Céor sous Meljac…

La cuisine ensuite en 2ème partie, au retour de la cueillette, à la salle des fêtes du village…

Il ne restait plus qu’à passer à table…

Que des compliments !…il faut dire que les cueilleurs (cueilleuses), les cuisiniers (cuisinières) et les dégustateurs (dégustatrices) étaient les mêmes… Notons toutefois qu’aucune intervention du SAMU, pompiers ou autre Centre Antipoison n’a été nécessaire.

Au total, non seulement une belle expérience de la « gastronomie sauvage », mais aussi pour celles et ceux qui ne connaissaient pas Meljac, une bien agréable découverte de notre village.

Remercions à cette occasion le Centre Social et Culturel du Naucellois (CSCN) qui organisa cette manifestation sans oublier nos photographes Thérèse Azam & Monique Massol auxquelles nous devons ce « reportage » photographique.

19/06/2014 Cueillette & cuisine sauvages (2ème partie)

Une 1ère partie avec la cueillette de plantes sauvages sur les chemins de la Bastide avec, en prime, le superbe décor de la vallée du Céor sous Meljac…
La cuisine ensuite en 2ème partie, au retour de la cueillette, à la salle des fêtes du village…

Il ne restait plus qu’à passer à table…

Que des compliments !…il faut dire que les cueilleurs (cueilleuses), les cuisiniers (cuisinières) et les dégustateurs (dégustatrices) étaient les mêmes… Notons toutefois qu’aucune intervention du SAMU, pompiers ou autre Centre Antipoison n’a été nécessaire

Au total, non seulement une belle expérience de la « gastronomie sauvage », mais aussi pour celles et ceux qui ne connaissaient pas Meljac, une bien agréable découverte de notre village.

Remercions à cette occasion le Centre Social et Culturel du Naucellois (CSCN) qui organisa cette manifestation sans oublier nos photographes Thérèse Azam & Monique Massol auxquelles nous devons ce « reportage » photographique.

25/06/2014 Journée des Ainés de Meljac (1ère partie)

50 photos en 2 galeries de 25, pour raconter la journée des Aînés de Meljac du 25 juin 2014. Le matin d’abord, une première partie, de Meljac à Aubin où l’on visitera le musée de la mine avant de poursuivre jusqu’à Almont les Junies pour un solide déjeuner.

L’après-midi en 2ème partie, nous conduira d’Almont Les Junies à Saint-Santin de Maurs en Cantal juxtaposé à Saint-Santin en Aveyron. On visitera ensuite la chapelle Notre Dame de Gironde avant de rentrer à Meljac.

Merci vivement à nos photographes Monique Massol, Francine Almayrac et Roland Mazars qui permettent à Meljac.Net de vous proposer ces images.

25/06/2014 Journée des Ainés de Meljac (2ème partie)

50 photos en 2 galeries de 25, pour raconter la journée des Aînés de Meljac du 25 juin 2014. Le matin d’abord, une première partie, de Meljac à Aubin où l’on visitera le musée de la mine avant de poursuivre jusqu’à Almont les Junies pour un solide déjeuner.

L’après-midi en 2ème partie, nous conduira d’Almont Les Junies à Saint-Santin de Maurs en Cantal juxtaposé à Saint-Santin en Aveyron. On visitera ensuite la chapelle Notre Dame de Gironde avant de rentrer à Meljac.

28/06/2014 L’exposition des « Infatigables » de Rullac

Compliments aux Infatigables de Rullac qui nous ont présenté ce dernier samedi de juin leurs réalisations : que de d’application, de minutie, de patience et de talent rassemblés dans ces travaux d’amateurs à l’évidence inspirés. Qu’ils en soient vivement remerciés !
Merci aussi à nos amis photographes, Jean Grimal de la Lande de Saint-Cirq et Roland Mazars de la Bessière de Meljac qui ont su, en ces 29 photographies, nous résumer cette bien agréable après-midi.

06/07/2014 Café littéraire à Meljac avec Henri Campels

« CHEZ ROGER » – DIMANCHE 6 JUILLET 2014

Henri Campels, confiseur en gros, a sillonné l’Aveyron de long en large pendant plus d’une quarantaine d’années et, parvenu à la retraite en 2001, il a repris la route pour mettre à jour ses souvenirs, revisiter quelques 417 villages et paroisses de l’Aveyron et nous offrir un tour d’horizon sympathique d’ethnologue rouergat sur « notre autrefois ». L’association Meljac.Net avait convié Henri Campels à venir à Meljac présenter et signer son ouvrage ce dimanche 6 juillet 2014 à 17h, au bar des amis, « Chez ROGER », place de l’église de Meljac, « haut-lieu » de la petite histoire de notre village…et cadre particulièrement choisi pour aujourd’hui, parler d’hier… Des photos « d’autrefois », fournies à Meljac.Net par notre amie et adhérente Francine Machils-Bousquet, passaient en boucle sur l’écran d’un micro installé dans la salle. Bel après-midi d’échange pour une trentaine de participants tandis que dehors l’orage grondait et la pluie tombait à verse sur le village.

13/07/2014 Finale de la coupe du monde de football

Retransmission à Meljac de la finale de la coupe du monde de football 2014

Le dimanche 13 juillet 2014 à 16H à Rio de Janeiro au Brésil / 21h à Meljac en France. 

En 20 photos réalisées par Martine Deleuze et Philippe Aubrit, l’ambiance de cette soirée réussie dans la convivialité et la bonne humeur, 22 joueurs sur le terrain, 70 personnes dans la salle des fêtes de Meljac.

 

20/07/2014 Pèlerinage à Notre Dame du Roc

Ces photos réalisées à l’occasion de la messe-pèlerinage du dimanche 20 juillet 2014 par le Père Raphaël Bui et quelques uns de ses paroissiens, sont extraites avec son aimable autorisation du site de la paroisse Saint Bernard en Ségala où elles sont également visibles à l’adresse : Saint Bernard en Ségala

LA CHAPELLE DU ROC

Perchée au dessus du village de Castelpers à Saint-Just-sur-Viaur, au confluent du Céor et du Giffou, la chapelle de Notre-Dame du Roc s’élève au sommet d’un rocher qui surplombe à pic les deux vallées de près de deux cent mètres.

Notre-Dame du Roc est l’un des plus anciens sanctuaires du Ségala et remonte à plus de 10 siècles. Son abside semi-circulaire à bandes lombardes (cf. vue extérieure ci-dessus de la chapelle du Roc avec l’avancée en forme d’hémicycle décorée de pilastres de faible saillie) signe son appartenance à l’art préroman.

Comme la chapelle de Roucayrol qui, du haut de la colline du Sérayet de Saint-Just domine la vallée du Viaur à la frontière du Tarn et de l’Aveyron, la chapelle du Roc apparait comme un site défensif refuge pour garder la vallée et un lieu de prière pour faire barrage au développement en Rouergue des idées nouvelles du Catharisme en provenance de l’Albigeois.

Rempart temporel et spirituel contre l’invasion de l’hérésie cathare, la statue de Notre-Dame du Roc, à l’intérieur de la chapelle, représente la Vierge écrasant des serpents noirs.

L’ «Histoire » dit qu’en cet endroit, avait été édifié vers l’an 1000, avec cette chapelle, un château, siège du seigneur de Castelpers, maître de la région. Une légende naquit alors autour de ce château, faisant intervenir Sainte-Foy de Conques qui fait l’objet en Rouergue d’une immense dévotion.

La légende raconte qu’un chevalier bon chrétien, injustement retenu prisonnier au château par le seigneur de Castelpers, demanda et obtint du dit seigneur une « permission de sortie » qu’il mit à profit pour aller prier Sainte-Foy à Conques. Revenu dans sa prison à Castelpers et ayant repris ses fers, Sainte-Foy lui apparut qui organisa son évasion : saut par la fenêtre dans le précipice, réception sans encombre sur la terre ferme, prise en charge sur un âne lui permettant d’échapper à ses poursuivants et rupture soudaine « comme du cristal », des fers qui l’entravaient…autant de « miracles » accomplis par Sainte-Foy en faveur du pieux chevalier. C’est ainsi que la chapelle demeure le seul reste du fameux seigneur de Castelpers dont il est fait mention dans le « Livre des miracles de Sainte-Foy ».

De Castelpers, on y accède par un sentier assez raide qui part du pied de la « Croix du pont de Castelpers » (voir ou revoir à ce sujet l’inventaire des croix de Meljac, croix n°9.  On peut aussi de Meljac rejoindre la chapelle du Roc en passant par le Martinesq. A Subrigues, un sentier partant face à la « Croix de chemin de Notre-Dame du Roc » (voir l’inventaire des croix de Meljac, croix n°17 , nous conduit au Roc.

26/07/2014 Plantation du Mai (3ème partie)

La Plantation du « Mai » à Meljac – samedi 26 avril 2014
(3ème et dernière partie)

La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison. Jadis répandu dans toute l’Europe occidentale, ce rite prend son sens dans le cycle du mai traditionnel. Ce folklore est comparable aux nombreuses coutumes célébrant l’arbre, notamment du sapin de Noël, le bouquet final ou celle de l’arbre de la liberté établie à la Révolution française.

Au Moyen-âge, la plantation du mai devint une fête pour les amoureux puis au fil des siècles, ce rite devint une occasion pour une communauté de rendre hommage à un seigneur, à un notable, à une personne remarquable. La renaissance de la nature est associée à une marque de respect…il s’agissait à Meljac de rendre hommage au Maire et à son Conseil élus lors des dernières élections municipales

C’est près de la salle des fêtes qu’a été dressé le mai. Tels des matelots, tous les élus, aidés de la population meljacoise rassemblée en cette occasion, ont tiré sur les cordages pour hisser le mai, symbolique mât du bateau communal qu’ils vont faire naviguer au gré des meilleurs vents pendant six ans.

Bien sympathique tradition qui a réuni dans une soirée conviviale près de 200 personnes …la quasi-totalité de la population du village à laquelle s’étaient joints les amis maires des communes voisines, M. Mazars le conseiller général du canton ainsi que Mme Blanc, présidente de la communauté de communes du Naucellois qui se vit offrir par M. le maire de Meljac, le livre « Meljac 2012 la mémoire de demain » réalisé et publié par l’association Meljac.Net en 2013.

Merci à nos amis photographes amateurs, qui nous permis de rassembler autant de matière (87 photos) pour documenter cet épisode sexennal traditionnel de la vie de notre commune sur www.meljac.net .

10/08/2014 Moulin de Clary (1ère partie)

Le dimanche 10 août 2014 fut célébré au Moulin de Clary, le 70ème anniversaire du 6 août 1944, date de l’embuscade montée par le maquis, visant à retarder la progression d’une colonne de blindés allemands de 25 véhicules qui après avoir bivouaqué à Réquista, voulait rejoindre Rodez. Sept victimes furent à déplorer du côté des résistants parmi lesquels Augustin Couderc de la Couaille de Centrès, le plus jeune du groupe, 17 ans, engagé au maquis depuis 3 jours.

 

21/08/2014 Repas des voisins au Bourg de Meljac

Le traditionnel « repas des voisins », organisé pour et par les habitants du Bourg de Meljac, s’est tenu cette année, le jeudi 21 août 2014, dans la cour de Christiane et Gabriel Cartaud. La météo s’est montré favorable et l’ambiance simple et amicale. Vivement merci à Monique Massol qui nous fait profiter de ces 17 photos prises au cours de la soirée.

28/09/2014 Pélerinage à St.Igest – Aveyron

Pèlerinage à Saint Igest – 12260 Villeneuve d’Aveyron– dimanche 28 septembre 2014 (Photos Roland Mazars)

L’église de Saint-Igest à Villeneuve d’Aveyron, de style néo-gothique, a été construite entre 1925-1927. Le sanctuaire qui est situé au cœur du village de St. Igest a été consacré en 1927, deux ans après la canonisation de Sainte Thérèse de Lisieux à laquelle il est dédié.

Le pèlerinage naît aussitôt et chaque année, le dernier dimanche de septembre, Saint-Igest voit affluer un grand nombre de pèlerins.

09/11/2014 Commémoration du 11 novembre 1918 à Meljac (2ème partie)

  • Rassemblement à 10H 15 au Monument avec la participation des enfants des écoles, la Lyre Naucelloise, la Gendarmerie et le Président cantonal de la FNACA
  • Messe à l’église célébrée par le Père Vernhes
  • Dépôt d’une gerbe au monument
  • Lecture du manifeste du Ministre des Anciens Combattants
  • Appel des morts pour la France des deux communes
  • Minute de silence
  • Marseillaise interprétée par la Lyre Naucelloise

14/11/2014 Ils regardaient la lune

Une soixantaine de personnes se sont déplacées ce vendredi 14 novembre pour voir le film documentaire  » Ils regardaient la lune »  que Natacha Sautereau a filmé sur le Naucellois au printemps 2014 et notamment à Meljac. La projection, suivie d’un pot, a été l’occasion de passer une bonne soirée et de découvrir les différentes expériences de personnes qui ont choisi de « Vivre ici ».

30/10/2014 Vendanges à Meljac (sur Seine)

La vigne tient une place de choix dans la vie de Meljac…dans la cour du Siège social mais aussi autour de l’atelier principal de production, à Villeneuve le Roi où grandissent 265 pieds de vigne qu’André Bousquet « fait marcher ». Chaque pied de vigne est symboliquement affecté à un « ami de Meljac » (personnels collaborateurs, relations & amis de l’entreprise…l’Association Meljac.Net en est…)

Près de 200 bouteilles furent produites en 2013, vendangées avec le personnel en fête, vinifiées à Millau et vendues cette année lors des vendanges 2014 au profit de la Croix Rouge Française.

Raoul Alary & Bernard Azam ont ainsi pu « visiter », pour Meljac.Net, cette dernière « création » de la Société Meljac.

11/11/2014 Travaux à Las Doas Aïgas

Ils – Jean-Paul Massol, David & Léo Capoulade, Laurent & Joël Flottes avec le maire Guy Enjalbert- s’étaient donné rendez-vous aux « doas aigas » pour procéder la la pose d’une rampe sur la passerelle qui traverse le ruisseau, ce mardi 11 novembre 2014 ; sécurisant ainsi le chemin qui va de Meljac à Taurines en passant par la Bastide.

 

09/11/2014 Commémoration du 11 novembre 1918 à Meljac (1ère partie)

Meljac dimanche 9 novembre 2014 – Commémoration du 11 novembre 1918 avec les Anciens Combattants de Meljac et de Rullac-Saint Cirq

  • Rassemblement à 10H 15 au Monument avec la participation des enfants des écoles, la Lyre Naucelloise, la Gendarmerie et le Président cantonal de la FNACA
  • Messe à l’église célébrée par le Père Vernhes
  • Dépôt d’une gerbe au monument
  • Lecture du manifeste du Ministre des Anciens Combattants
  • Appel des morts pour la France des deux communes
  • Minute de silence
  • Marseillaise interprétée par la Lyre Naucelloise
    A la fin de la cérémonie, un vin d’honneur fut offert à tous par la Municipalité, à la salle des fêtes de Meljac.
    (Photos Michel Castelbou de Saint-Just)

15/11/2014 Visite de la collection avicole du Bousquet

Roland Mazars a visité pour Meljac.Net la collection avicole installée par Jean-Claude Gintrand au Bousquet de Falguières près de Lédergues et nous invite en 30 photographies à partager avec lui, la passion que lui ont communiquée JC. Gintrand et son petit-fils Adrian pour ces superbes « oiseaux ». Nous remercions vivement Jean-Claude Gintrand de son accueil.