Tous les articles par Bernard Azam

22/12/2015 Travaux sur la D 592 – du 10 novembre au 20 décembre 2015

Pour la suite des travaux en février 2016 suivre le lien ci-après
http://www.meljac.net/wpsmn/?p=10078

…de la croix de l’Homme Mort au Puech Neuf – 10 novembre 2015
…du Puech Neuf au Mas Ricard – 2 décembre 2015
…du Mas Ricard à l’entrée de Meljac – 9 décembre 2015
…du Mas Ricard à Meljac – 20 décembre 2015

(Travaux suivis par Monique Massol pour www.meljac.net)

06/06/2007 Inondations à Cassagnes-Bégonhès

Cassagnes a sans doute été la victime la plus importante des dégâts considérables causés par les violentes intempéries survenues un peu partout dans le département dans la nuit du 5 au 6 juin 2007.

Le spectacle des établissements commerciaux et artisanaux et du centre de secours, installés sur le foirail de Cassagnes-Bégonhès qui ont été ravagés par la crue de l’Hunargues et du Céor restera longtemps dans les mémoires…des images de désolation en plein cœur du Bourg.

 

30/11/2008 Restauration des « itinéraires Meljac-Naucelle »

Restauration des « itinéraires  Meljac-Naucelle » –mai à novembre 2008

Il fallut attendre 1 an1/2 avant que des routes « décentes » soient rendues aux meljacois pour se rendre à Naucelle après les dégâts occasionnés par les orages du 11 juin 2007… Certes on parvenait à passer par Lestrébaldie ou par Campan mais il fallait vraiment en avoir besoin ou envie…

Les travaux commencèrent en mai 2008, d’abord sur la D 592 entre Lestrébaldie et la Malénie.
En septembre 2008, on poursuivit les travaux sur la même route au lieu-dit Canto-Ploro tandis qu’en parallèle fut menée la réparation de la descente de Campan.

 

15/07/2012 Au fond de nos assiettes d’antan- Jeanne d’Arc – Suite n°5

Au fond de nos assiettes d’antan – Jeanne d’Arc – Suite n°5

N’’hésitez pas à faire comme ceux qui nous ont fourni les photos de cette rubrique « au fond de nos assiettes d’antan » en nous aidant à «remonter le temps », en recherchant ces assiettes là où elles sont soigneusement rangées, en les photographiant et en les mettant à la disposition de Meljac.Net pour que nous puissions les publier. D’avance nous vous en remercions.

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

 

30/06/2012 Au fond de nos assiettes d’antan- épargne & animaux-Suite n°4

Au fond de nos assiettes d’antan – Suite n°4

2 collections de 6 assiettes nous ont été adressées et vous sont ici proposées :
– la collection « L’épargne »
– la collection « paroles d’animaux

N’’hésitez pas à faire comme ceux qui nous ont fourni les photos de cette rubrique « au fond de nos assiettes d’antan » en nous aidant à «remonter le temps », en recherchant ces assiettes là où elles sont soigneusement rangées, en les photographiant et en les mettant à la disposition de Meljac.Net pour que nous puissions les publier. D’avance nous vous en remercions.

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

01/06/2012 Au fond de nos assiettes d’antan – Suite n°3

AU FOND DE « NOS ASSIETTES D’ANTAN »… suite n°3

C’est notre ami et adhérent Meljac.Net Philippe Azam qui nous adresse  la collection ci-contre de 7 assiettes avec 2 scènes campagnardes et 5 autres scènes consacrées aux « plaisirs forains » (assiettes produites si l’on en croit « le cul de ces assiettes », par la faïencerie de Gien dans le Loiret), qui va constituer le numéro 3 de notre rubrique « AU FOND DE NOS ASSIETTES D’ANTAN »… Nous l’en remercions vivement.  N’’hésitez pas à faire comme lui et comme ceux qui nous ont fourni les numéros 1 & 2 de cette même rubrique en nous aidant à «remonter le temps », en recherchant ces assiettes là où elles sont soigneusement rangées, en les photographiant et en les mettant à la disposition de Meljac.Net pour que nous puissions les publier (*).  D’avance nous vous en remercions.

Meljac.Net

(*)En pratique :
– vous avez des assiettes, vous disposez d’ un appareil photos. et d’un ordinateur. Prenez les photos (si possible) sur fond de « siège empaillé » d’une chaise sur lequel vous aurez posé l’assiette ; c’est une bonne façon d’avoir un fond uniforme pour toutes les photos. Envoyez les photos à : meljac.net@wanadoo.fr
– vous avez des assiettes mais vous n’avez pas trop le matériel nécessaire (appareil photos et/ou ordinateur) : faites appel à un membre de Meljac.Net qui vous aidera. – N’omettez pas de photographier « le cul » le plus lisible d’une assiette d’une même collection (marque de la faïencerie, signature de l’artiste, cachet en creux, etc…)

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

 

15/05/2012 Au fond de nos assiettes d’antan – Suite n°2- « assiettes Crakfort »

« Les assiettes de M. Crakfort »
Monsieur Crakfort cherche ses chiens, des revenants, un canard, les gendarmes, ses trois maisons, son chien, la tête du porc, le paysan…vous les trouverez sans doute en examinant de près le fond de ces 9 « assiettes d’antan ».  Meljac.Net recherche 3 assiettes de cette collection qui en comptait initialement 12… (il manque  3 assiettes portant le numéro 2 ou 3 ou 5 ou 6, sachant que le numéro de l’assiette où M. Crakfort cherche les revenants est effacé)…vous les trouverez sûrement (cette collection était très présente dans les repas de fêtes meljacoises, il y a de cela 60 ou 70 ans) en recherchant ces assiettes « à la souillarde ou au galetas » où elles sont soigneusement rangées… vous pourrez alors les photographier et les mettre à notre disposition pour que nous puissions les publier.
D’avance nous vous en remercions.

Meljac.Net

En pratique :
– vous avez des assiettes, vous disposez d’un appareil photos et d’un ordinateur. Prenez les photos (si possible) sur fond de « siège empaillé » d’une chaise sur lequel vous aurez posé l’assiette ; c’est une bonne façon d’avoir un fond uniforme pour toutes les photos. Envoyez les photos à : meljac.net@wanadoo.fr
– vous avez des assiettes mais vous n’avez pas trop le matériel nécessaire (appareil photos et/ou ordinateur) : faites appel à un membre de Meljac.Net qui vous aidera. – N’omettez pas de photographier « le cul » le plus lisible d’une assiette d’une même collection (marque de la faïencerie, signature de l’artiste, cachet en creux, etc…).

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

08/09/2004 Les Ainés de Meljac en Dordogne

14/10/2003 Les Ainés de Meljac à Carcassonne

10/07/2011 Pélerinage du Roc

LA CHAPELLE DU ROC

Perchée au dessus du village de Castelpers à Saint-Just-sur-Viaur, au confluent  du Céor et du Giffou, la chapelle de Notre-Dame du Roc s’élève au sommet d’un rocher qui surplombe à pic les deux vallées de près de deux cent mètres.

Notre-Dame du Roc est l’un des plus anciens sanctuaires du Ségala et remonte à plus de 10 siècles. Son abside semi-circulaire à bandes lombardes (cf. vue extérieure ci-dessus de la chapelle du Roc avec l’avancée en forme d’hémicycle décorée de pilastres de faible saillie) signe son appartenance à l’art préroman.

Comme la chapelle de Roucayrol qui, du haut de la colline du Sérayet de Saint-Just domine la vallée du Viaur à la frontière du Tarn et de l’Aveyron, la chapelle du Roc apparait comme un site défensif refuge pour garder la vallée et un lieu de prière pour faire barrage au développement en Rouergue des idées nouvelles du Catharisme en provenance de l’Albigeois.

Rempart temporel et spirituel contre l’invasion de l’hérésie cathare, la statue de Notre-Dame du Roc, à l’intérieur de la chapelle, représente la Vierge écrasant des serpents noirs.

L’ «Histoire » dit qu’en cet endroit, avait été édifié vers l’an 1000, avec cette chapelle, un château, siège du seigneur de Castelpers, maître de la région. Une légende naquit alors autour de ce château, faisant intervenir Sainte-Foy de Conques qui fait l’objet en Rouergue d’une immense dévotion.

La légende raconte qu’un chevalier bon chrétien, injustement retenu prisonnier au château par le seigneur de Castelpers, demanda et obtint du dit seigneur une « permission de sortie » qu’il mit à profit pour aller prier Sainte-Foy à Conques. Revenu dans sa prison à Castelpers et ayant repris ses fers, Sainte-Foy lui apparut qui organisa son évasion : saut par la fenêtre dans le précipice, réception sans encombre sur la terre ferme, prise en charge sur un âne lui permettant d’échapper à ses poursuivants et rupture soudaine « comme du cristal », des fers qui l’entravaient…autant de « miracles » accomplis par Sainte-Foy en faveur du pieux chevalier.  C’est ainsi que la chapelle demeure le seul reste du fameux seigneur de Castelpers dont il est fait mention dans le « Livre des miracles de Sainte-Foy ». (*)…

La chapelle du Roc reste un lieu de pèlerinage. Il avait lieu cette année  le 10 juillet 2011.
De Castelpers, on y accède par un sentier assez raide qui part du pied de la « Croix du pont de Castelpers » (voir ou revoir à ce sujet l’inventaire des croix de Meljac, croix n°9).
On peut aussi de Meljac rejoindre la chapelle du Roc en passant par le Martinesq. A Subrigues, un sentier partant face à la « Croix de chemin de Notre-Dame du Roc » (voir l’inventaire des croix de Meljac, croix n°17), nous conduit au Roc.

15/10/2011 Couleurs d’automne

photos de Gaelle Vigroux-Albinet du Puech Issaly

Couleurs d’Automne à Meljac
« …Après lo rambalh e l’afiscament de l’estiu, la davalada amb sas seradas que s’alongan es una sason a viure suaudament. Nòstres còrses an besonh de seguir lo ritme de las sasons. Sapiam trobar aquel ritme e profeitar dels bons moments de la vida que passan totjorn plan tròp vite… » Après le remue-ménage et l’excitation de l’été, l’automne et ses soirées qui s’allongent est une saison à vivre calmement. Nos corps ont besoin de suivre le rythme des saisons. Sachons trouver ce rythme et profiter des bons moments de la vie qui passent toujours bien trop vite.
Extrait de « Davalada en Roergue Bas » (Automne en Bas-Rouergue) de Gilles Combes – revue Patrimoni (12.2009).

01/12/2011 Brumes du matin

C’est le thème de cette nouvelle galerie de photos.

Une collection de « brumes matinales » réalisée par notre ami Jean-Marie Albinet
qui ne pratique jamais les chemins du Puech Issaly de Meljac sans son appareil photos et qui nous fait partager sa passion.

30/12/2011 Hiver meljacois

(photos d’hiver 2009-10 de Gaelle Vigroux-Albinet du Puech Issaly) 

« … Me remembri los ostals èran pas subrecalfats coma uèi e tanplan quand se desrevelhavan de matin l’aiga aviá gelat dins lo farrat sus l’aguièira o lo vestit espandit la velha al ser dins la cosina èra enregdesit pel gèl.

Me remembri los dessenhs subrebèls depausats pel gibre sus las vitras e que desvistàvem lo matin quand nos levàvem dins l’ostal glaçat.

Tòrni véser los montets de lenha que carrejàvem a l’abric a la davalada per passar l’ivèrn.

Tòrni pensar als païsans que dempuèi las bòrias las pus recuoladas montavan sus l’esquina los bidons de lach de feda fins a la rota granda ont lo carrejaire fasiá l’impossible cada jorn per los venir amassar. La fabricacion del Rocafòrt se chautava plan de la nèu suls camins ! Lo bidon de lach, magra mas tan preciosa sorga de revengut per las familhas … »

 «  … Je me souviens les maisons n’étaient pas surchauffées comme aujourd’hui et aussi, quand on se réveillait de bon matin, l’eau avait gelée dans le seau sur l’évier ou le vêtement étendu la veille au soir dans la cuisine était raidi par le gel. Je me souviens les dessins superbes déposés par le givre sur les vitres et que nous découvrions le matin quand nous nous levions dans la maison glacée.

Je revois les tas de bois de chauffage que nous charrions à l’abri à l’automne pour passer l’hiver.

Je repense aux paysans qui depuis les fermes les plus reculées montaient sur le dos les bidons de lait de brebis jusqu’à la grande route où le charretier faisait l’impossible chaque jour pour venir les ramasser. La fabrication du Roquefort se moquait bien de la neige sur les chemins ! Le bidon de lait, maigre mais si précieuse source de revenu pour les familles… »
Texte extrait de « La nèu » (La neige) de Gilles Combes (revue Patrimoni décembre 2009).

1878 La démographie meljacoise par le curé Clergue

DEMOGRAPHIE MELJACOISE EN 

D’après un recensement réalisé à titre privé par M. Clergue,curé de la paroisse de Meljac de 1878 à 1906.

Nous proposons dans ce dossier la reproduction en 16 écrans d’un écrit réalisé en 1878 par M. Clergue, curé de la paroisse de Meljac, recensant par individu (il en dénombre 569, domestiques compris), par foyer (il en compte 113) et par hameau de la paroisse (il en distingue 16 à préciser), l’ensemble de ses « ouailles ».

Ecrans Noms des hameaux Nb. de foyers Nb. d’habitants
001 à 004 Meljac 25 109
005 Le Mas Ricard 7 37
006 La Pomeyrasse 2 4
006 La Tine 1 6
007 Le Puech Issaly 8 47
008 Le Clot 7 32
009 La Tourénie 6 39
010 Marcillac – Barques – Azam 2 12
010 La Bessière 6 30
011 Soulages 3 14
011 Le Pouget 3 13
012 Le Féraldesq 10 40
013 & 014 Grascazes 18 101
015 Grascazes – Barraques – Le Féraldesq 2 9
015 La Tapie 6 26
016 Le Martinesq 7 50
16 écrans 16 hameaux de Meljac 113 569

Dans le commentaire (mal lisible et tronqué) qu’il fait de ce travail, le curé Clergue fait état d’une population en augmentation, référant à un recensement antérieur (dont il ne précise pas la date) où l’on comptait 543 habitants par rapport aux 569 qu’il recense en 1878.

Notons que pour sa part, l’instituteur Antoine Mouly dans des notes administratives réalisées en 1873 et en 1874 évalue à 540 le nombre d’habitants pour la section Meljac de Saint-Just (voir sur www.meljac.net « UN SIECLE, ou presque, D’ECOLE A MELJAC – 4ème partie » . Même s’il faut prendre avec précaution ces données notamment parce que l’on n’est pas certain que le territoire étudié par le curé –la paroisse- est rigoureusement identique à celui dont parle l’instituteur –la section Meljac de la commune de Saint-Just- on peut affirmer que la population de Meljac est en expansion ; de 540 habitants en 1873 & 1874 à 569 en 1878 ; et ce au moins jusqu’en 1906 ; date de la création de la « nouvelle commune de Meljac.  Le premier recensement réalisé dans cette nouvelle configuration meljacoise en 1906 affiche 650 habitants.

Les recensements officiels publiés ultérieurement jusqu’en 2008 sur le site de l’INSEE (http://www.recensement.insee.fr ) témoigneront d’une chute régulière à partir de 1906 et ce jusqu’en 2008, dernier recensement meljacois connu avec 140 habitants, divisant quasiment par 5 en un siècle la population de notre village.

15/03/2012 Le printemps des fleurs

PREMIER SOURIRE DU PRINTEMPS
Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d’or.

Dans le verger et dans la vigne,
Il s’en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.

La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges,
Qu’aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l’oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d’argent du muguet.

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d’avril tournant la tête,
Il dit : ‘Printemps, tu peux venir !

Théophile Gautier

(Illustration/photos de Jean-Marie Albinet du Puech Issaly que nous remercions vivement.)

20/05/2012 Pèlerinage à Roucayrol

Situé au Sérayet de Saint-Just, le sanctuaire de Notre-Dame de Roucayrol est avec celui de Notre-Dame du Roc à Castelpers, l’un des sanctuaires les plus anciens du Ségala.

Perchée sur la colline de Sérayet qui domine la vallée du Viaur, la chapelle de Roucayrol est à la frontière du Tarn et de l’Aveyron.

La chapelle aurait été bâtie à cet endroit par un chevalier rescapé de la croisade contre les Albigeois ainsi que veulent l’attester un vitrail et un tableau visibles dans une chapelle latérale; deux œuvres représentant ce chevalier recevant de la Vierge une rose et portant l’inscription « FUNDATOR ECCLESIAE ».

La légende rapporte en effet qu’un chevalier priant la Vierge avant de partir au combat contre les hérétiques, avait fait le vœu, s’il en revenait vivant, d’élever une chapelle en son honneur. La Vierge lui serait alors apparue et l’aurait assuré de sa protection en lui remettant une rose et en le bénissant.
Le chevalier rentra effectivement sain et sauf de croisade et s’appliqua à tenir sa promesse.

C’est alors que, encore selon la légende, la construction initialement envisagée en haut du Sérayet, là où se trouve actuellement l’oratoire abritant la statue de l’Immaculée Conception, ne put se faire à cet endroit.
Mystérieusement en effet, et à plusieurs reprises, les matériaux de construction apportés sur le lieu projeté de la chapelle, furent retrouvés par les ouvriers en contrebas, à mi-pente de la colline exposée au sud, au dessus de la rivière du Viaur.
Le chevalier comprit alors que la Vierge lui signifiait sa volonté de voir la chapelle édifiée en cet endroit et les travaux purent alors être réalisés.

A l’intérieur de la chapelle un superbe retable de bois orné de fleurs, de fruits, d’anges, de colonnes avec, au centre une niche qui reçoit la statue de Notre-Dame de Roucayrol.
La statue mesure 1,30m ; elle est en bois doré et daterait du 17ème siècle. La Vierge, debout, porte un manteau et une robe finement travaillés. Elle tient le sceptre de la main droite et l’enfant assis sur son bras, est face aux fidèles qu’il bénit ; il tient le globe dans sa main gauche.
De chaque côté du retable, deux autres niches contiennent, en regardant l’autel, à droite Saint-Joseph, à gauche Sainte-Anne.

A l’extérieur, derrière la chapelle, se trouve un petit cimetière où reposent les défunts de familles alentours.
On appréciera particulièrement les vues sur la chapelle, des hameaux de la Combe, des bords du Viaur ou de la Bastide

La chapelle de Roucayrol est devenue dès le 14ème siècle (source : archives de l’église de Moularès en Tarn) un lieu de pèlerinage très fréquenté.
On venait jadis y prier notamment pour la guérison de la peste, de la petite vérole et de l’incontinence.
Aujourd’hui encore, des fidèles viennent y prier et, en souvenir du chevalier et de la rose, déposent aux pieds de la Vierge, des roses dans la chapelle ou à l’oratoire. La chapelle est «vivante» des soins que lui portent les fidèles du Sérayet et de Saint-Just.

On se souvient des « pèlerinages meljacois d’antan »
Au mois de mai, il faisait beau le plus souvent, le « cortège » partait de l’église de Meljac et grossissait tout au long du chemin…
« Bannières au vent »; il s’agissait de la bannière de la Vierge et de celle de Saint-Blaise qui ouvraient la marche, le curé escorté des enfants de chœurs puis des femmes qui récitaient le chapelet, …et derrière, les hommes…
C’est qu’on en avait pour près de 10 kilomètres…sans compter le retour.
On s’arrêtait à chaque croix qui se trouvait sur le chemin pour quelque litanie ou cantique supplémentaire (voir ou revoir l’inventaire des croix : croix du Jubilé, croix du cimetière, croix du Clot, croix du Martinesq, croix du Roc… Toutes avaient été décorées des fleurs de saison, pivoines, iris et  premières marguerites.

Près de 10 kilomètres en effet pour se rendre de l’église de Meljac à la chapelle de Roucayrol et les routes, chemins et sentiers, n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui: direction le Martinesq par la croix du Clot ; puis direction le Roc par l’ancien chemin du Suc et par Subrigues… Là, le chemin du Roc avait été préalablement nettoyé de ses ronces et autres hautes herbes.
On passait sous la chapelle du Roc et on rejoignait la route à Castelpers ; route qu’on allait emprunter jusqu’à Saint-Just. A Saint-Just, à droite sitôt traversé le pont, on prenait un chemin « raccourci» qui grimpait tout droit, sur le Sérayet.

Les cérémonies pouvaient alors commencer.

Venait ensuite l’heure du pique-nique que chacun avait pris soin d’emporter. On s’installait alors sur la pelouse autour et au-dessus de la chapelle de Roucayrol. Les vêpres ensuite, à l’issue desquelles on reprenait le chemin du retour à Meljac où s’achevait le pèlerinage…jusqu’à l’année suivante…

Comme chaque année, ce dimanche 20 mai 2012, 3ème dimanche de mai, se tient le pèlerinage de Notre-Dame de Roucayrol.

 

16/04/2012 Visite d’une huppe

 

Comme chaque printemps, une huppe s’approche de la maison et y stationne quelques heures.
Cette année l’appareil photo était là !

Extrait de wikipedia
Du latin upupa, origine onomatopéique tirée de son chant (« houp-oup-oup »), qui lui a valu son nom dans beaucoup de langues et dialectes, par exemple en anglais (hoopoe), en italien (upupa), en hollandais (weide-)hop etc. De même, elle est appelée « bout bout » dans le centre de la France. Elle est aussi nommée « pue pue » dans certaines régions, allusion à la mauvaise odeur de son nid. Le qualificatif « fascié » fait référence aux rayures noires et blanches de son plumage (huppe, ailes et rectrice).

Caractéristiques[modifier]

Longueur : 26-32 cm (bec : 5-6 cm)
Envergure : environ 45 cm
Poids : 60-80 g
Longévité : 11 ans

La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orange, se finissant par du noir. Son bec est long, mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes.

Écologie et comportement[]
C’est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance de l’observateur humain.

Alimentation[]
Essentiellement insectivore, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol. Diverses espèces d’insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle recherche spécialement les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu’elle capture avec son long bec recourbé. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol ou sur ou dans le bois-mort. Elle se nourrit de même de sauterelles, criquets et petits serpents. Les anciens égyptiens le nommaient « Le purificateur d’Egypte ».

 

 

 

 

01/05/2012 Au fond de nos assiettes d’antan

 

AU FOND DE « NOS ASSIETTES D’ANTAN »

 

A Meljac il y en avait quasiment dans toutes les maisons.

Décorées de dessins, paysages, devinettes de toutes sortes qui font la joie des enfants lorsqu’ils découvrent sous la nourriture « l’image », ces assiettes anciennes ont «nourri » notre enfance le plus souvent à l’heure du dessert et sont partie intégrante du patrimoine meljacois que l’on se doit de conserver.

Scènes champêtres variées (travaux des champs, animaux de ferme, fêtes villageoises, chasse et pêche); thèmes militaires valorisant notamment les campagnes coloniales), religieux tels que les « incontournables souvenirs » rapportés de Lourdes, météorologiques avec les mois et les saisons ; voire thèmes militaro-religieux siglés « gloire honneur patrie » tels que la vie de Jeanne d’Arc ; autant d’images qui illustrent les émotions, sentiments, préoccupations et modes de l’époque où ces assiettes sont apparues.

Nos amis et adhérents « meljaco-albigeois » Geneviève et Robert Tournier inaugurent ici une série, espérons le, d’expositions Meljac.Net de «nos assiette d’antan ».
Nous les en remercions vivement.

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

 

16/08/2013 Cabanes dans les champs de Meljac (2ème partie)

Ancienne « cabane » dans les champs : grange, bergerie, poulailler…on disait « la jaça (*) » (prononcer « tsacho »), pour désigner une cabane au fond d’un champ, d’un pré ou d’une vigne…souvent bâtie en pierre de pays et couverte en lauze…

Meljac.Net sous l’impulsion de Jean-Marie Albinet, originaire du Puech Issaly, en a initié le recensement avec la galerie n°1 publiée en juillet 2013 sur Meljac.Net. Nous poursuivons aujourd’hui avec la galerie n°2 avec 5 « nouvelles cabanes », du Mas Ricard à Subrigue en passant par le Suc.

18/07/2013 Cabanes dans les champs de Meljac (1ère partie)

Les « cabanes » dans les champs de Meljac

Ancienne « cabane » dans les champs : grange, bergerie, poulailler…on disait « la jaça (*) » (prononcer « tsacho »), pour désigner une cabane au fond d’un champ, d’un pré ou d’une vigne…souvent bâtie en pierre de pays et couverte en lauze.

Il en reste, encore nombreuses, à Meljac ; certaines détériorées par l’usure du temps ; l’eau a traversé le toit, la tôle a parfois remplacé la lauze, les murs se sont plus ou moins affaissés, le portes et volets en vieux châtaignier secoués par l’autan pendent parfois au bout d’un gond tordu. D’autres au contraire ont bénéficié d’un entretien qui leur permet de rendre encore de nombreux services comme abri de vieux outils, stockage de foin ou de paille ou simplement refuge contre le mauvais temps.

Jean-Marie Albinet originaire du Puech Issaly a commencé un inventaire photographique de ces cabanes qu’il prend sous tous les angles et nous propose dans cette 1ère galerie de photos, 5 « portraits » de 5 « jaças » meljacoises en 25 photographies.

D’autres galeries de « cabanes » suivront que Jean-Marie nous a fait parvenir et d’autres encore que, séduits par cette démarche, vous voudrez bien nous aider à photographier pour enrichir la mémoire du patrimoine meljacois.

(*) en occitan, la « jaça » désigne précisément la bergerie. Par extension on disait volontiers « la jaça de la vigne » pour désigner non pas la bergerie mais le cabanon dans la vigne où s’entreposaient des outils comme la sulfateuse et autres produits pour sulfater.

25/04/2013 Tour Auto 2013 (1ère partie)

Sur la 4ème étape du Tour Auto de Vichy à Albi,Circuit Meljacois sur la Départementale 592 de la Croix de l’Homme Mort à la Malénie via le BOURG de MELJAC

Nous avons rassemblé, à l’issue de cette manifestation, plus de 350 photos que nombre d’amis de Meljac.Net ont pu prendre le 25 avril, tout au long du circuit et qu’ils nous ont confiées.

Ainsi remercierons-nous notamment Jean-Marie Albinet, Michèle Albinet, Francine Almayrac, Martine et Gérard Deleuze, Geneviève Flottes, Monique Massol, Roland Mazars ainsi que Georges Maignal et Christine Taurines du Club photos de Naucelle qui ont permis à Meljac.Net d’être présent tout au long de ce circuit dans notre décor meljacois.

Nous vous présentons ci-après une sélection de 25 photos qui constituent la Galerie n° 1 (sur 4) de Photos du Tour Auto 2013 à Meljac, le 25 avril 2013.

11/10/2013 Meljac.Net présente son livre « MELJAC 2012 LA MEMOIRE DE DEMAIN »

Forte affluence et franc succès ce vendredi 11 octobre 2013 à la salle des fêtes de Meljac où l’association Meljac.Net présentait à la population meljacoise et aux amis venus des communes voisines, son livre « Meljac 2012 la mémoire de demain » ; aboutissement d’une démarche originale conduite en 2012 qui visait à rassembler « LA MEMOIRE DE MELJAC DANS UN LIVRE ».

En 128 pages, avec près de 200 photos et plus de 400 personnes dénombrées ce livre constitue un véritable document de référence sur Meljac en 3 parties :

1/ « Meljac en 2012 » avec 73 familles photographiées durant l’été 2012 qui se présentent chez eux, dans leur village, photographies aériennes des hameaux où elles résident, à l’appui ;

2/ « Moments d’Histoire de Meljac des origines à 2012 » ou ce que nous savons, légué par les documents d’archives et par la tradition orale, de « l’Histoire de notre village » ;

3/ « Patronymes et toponymes meljacois » enfin pour expliciter l’origine des noms des familles, des hameaux et des lieux-dits meljacois. Les participants à la soirée ne s’y sont pas trompés et plus d’une centaine de livres se trouvaient déjà vendue à l’issue de la manifestation.

Gageons que nombre de Meljacois ou Amis de Meljac auront à cœur de se procurer pour eux-mêmes, pour leurs parents, leurs enfants, et pour toute leur famille (une idée de cadeau sympathique à quelques semaines de Noël disait-on à l’association Meljac.Net*), ce livre « MELJAC 2012 LA MEMOIRE DE DEMAIN », démarche unique à ce jour dans les annales de notre village.

(*Le livre est en vente au prix de 12 euros -6 euros pour les adhérents Meljac.Net- au Bourg de Meljac à la mairie, au café « chez Roger », chez Monique et Alain Massol et à la Bessière de Meljac chez Roland Mazars. On peut aussi se le procurer « à distance » auprès de meljac.net@wanadoo.fr , frais d’expédition en sus 5,30 €)

20/10/2013 Rencontre des Aînés du Réquistanais

Cette rencontre sera la dernière manifestation organisée par le bureau démissionnaire du club des Aînés de Meljac.

Cette galerie de photographies vise à en rendre compte et à saluer à l’issue de leur mandat, les membres de ce bureau pour le travail accompli
– Francis Albinet,
– Françoise Azam,
– Lucien Biargues,
– Arlette Loubière,
– Roland Mazars;

qu’ils en soient remerciés.

Gageons qu’une nouvelle équipe reprendra prochainement « le flambeau » pour faire vivre cette association meljacoise déjà trentenaire, créée rappelons le, en 1983 par Aimé Loubière.

13/12/2013 Le « banquet des loutres » à Meljac avec l’association Meljac.Net

Cette manifestation organisée par l’association Meljac.Net en partenariat avec la Ligue de Protection des oiseaux, animée par Gilles Béchard, membre de Meljac.Net, naturaliste à la Société des sciences naurelles du Tarn et Garonne, a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes ce vendredi 13 décembre 2013, dans notre salle des fêtes autour d’un documentaire réalisé par Ronan Fournier-Christol, sur la loutre, animal peu connu et singulier.

01/12/2013 Téléthon Meljaco-St.Justien (1ère partie)

Téléthon  Meljaco-St.Justien (1.12.2013)

20 photos prises le dimanche 1er décembre 2013 à Meljac sont rassemblées dans la présente galerie pour illustrer le TELETHON organisé par la commune de  Meljac et Saint-Just cette année.

Un grand merci à Paul Bony et et à sa « troupe » des Faisseliers qui sont montés d’Agen à Meljac et ont assuré magnifiquement et gracieusement au bénéfice du téléthon, leur prestation meljacoise.

L’Association Meljac.Net participait à ces deux manifestations, y proposant son livre « Meljac 2012 la mémoire de demain » à la vente dont le produit fut reversé pour moitié au profit du Téléthon.

15/12/2013 « L’au revoir » au Père Vernhes (1ère partie)

 

Cérémonie religieuse en l’église de Rullac, réception dans la salle des fêtes de Rullac, discours, repas…beaucoup d’émotion pour saluer le départ en retraite du Père Henri Vernhes en charge du relais de Bégon – Meljac – Rullac St.Cirq et pour le remercier de la trentaine d’années passées au service de la paroisse de Saint-Martin du Céor.

(Photos Roland Mazars)

 

 

15/01/2014 « Visite de Meljac » (sur Seine)

On visite Meljac à Paris

C’est le thème de cette nouvelle galerie de photos qui rend compte d’une visite que nous avons rendu à la Société Meljac où notre ami André Bousquet à bien voulu nous accueillir en son Siège Social, dans ses Ateliers et dans sa vigne où l’Association Meljac.Net se vit attribuer un pied de vigne désormais dument médaillé.

Pour en savoir plus, on se reportera utilement aux pages 13 et 64 du livre « MELJAC 2012 LA MEMOIRE DE DEMAIN »

31/01/2014 Le dindon 2014 des « Infatigables » rullacois

Un « certain dindon » n’a pu échapper à la tradition qui rassemble chaque début d’année nos amis et voisins « Infatigables » rullacois autour d’une bonne et joyeuse table… Cela se passait courant janvier 2014 à Cassagnes-Bégonhès..

Voilà qui n’est pas sans nous rappeler, d’une certaine manière, le « dindon du 1er de l’an » autour duquel les « Jeunes de Meljac » allaient festoyer chaque année, alternativement au Bourg, chez Albinet et chez Bousquet.

(Merci à Jean Grimal de la Lande de Rullac qui nous a fourni ces photos)

24/05/2014 Soirée Meljac.Net

Belle affluence, près de 80 participants, à cette soirée de projection de photographies avec identification de personnages de photos anciennes et de paysages aériens; soirée organisée par Meljac.Net ce jeudi 22 mai à la salle des fêtes de Meljac, de 20h30 à 23h30.

A cette occasion, le centre social et culturel du naucellois avait dépêché une équipe de tournage pour réaliser un reportage sur notre association.

Quelques 22 photos saisies par Monique Massol témoignent ici du caractère convivial et sympathique de cette rencontre

 

24/05/2014 On prépare le « MAI » à Meljac

1/ Premiers préparatifs matinaux le café chez Michel a Grascazes cependant que les commentaires sur le travail à réaliser vont bon train et les cigarettes aussi – 2 photos : 001 & 002

2/ C’est parti vers les bois – 2 photos : 003 & 004

3/ Guy fait placer le tracteur qui permettra l’abattage à l’endroit souhaité. La sangle est tendue, on peut y aller – Guy passe à L’attaque – 3 photos : 005, 006 & 007

4/ L’arbre est tombé; il faut maintenant enlever les branches.
On ne manque pas de « personnel » – 3 photos : 008, 009 & 010

5/ On tire l’arbre jusqu’au lieu de chargement pour le transport de Grascazes à Meljac – 3 photos : 011, 012 & 013

6/ L’arbre est long le chargement délicat
Le sapin est arrivé à Meljac ; il faut préparer l’abattage de l’ancien mai – 3 photos : 014, 015 & 016

7/ Abattage de l’ancien mai. Il faut alors rentrer le nouveau mai non sans quelques difficultés – 3 photos : 017, 018 & 019.

8/ La mise en place sur les tréteaux avant l’écorchage – 2 photos : 020 & 021

9/ L’écorchage : c’est parti…– 2 photos : 022 & 023

10/ L’arbre dépourvu de son écorce devra sécher pendant 3 semaines; on pourra ensuite le polir et le peindre. Aujourd’hui, la 1ère phase est terminée

« Reportage assuré par Michel Pomiès & Cie pour le compte de Meljac.Net »

24/05/2014 A quand la plantation à Meljac du nouveau MAI ?

Monique Massol a saisi, samedi 24 mai dernier, l’entrée à Meljac de l’arbre coupé dans les bois de Grascazes par « l’équipe de Michel Pomiès » ; superbe sapin destiné au rôle de nouveau MAI.

10 photos décrivent la scène avec en final, le coq délogé de son perchoir et impatient d’y remonter qui se demande, comme tous les Meljacois impatients de faire la fête : « A quand la plantation du MAI ? »

15/05/2014 Le temps des foins à Meljac

Avec des pratiques et des outils en évolution dans le temps, on est passé en à peine 2 générations de la faucille à la presse enrubanneuse, époustouflante de rendement et de qualité de travail avec 1 hectare « plié » en moins d’une demi-heure !…il n’empêche que ces derniers 8 jours, on a travaillé toute les nuits à Meljac…

Quelques photos de ces outils qui accompagnent ou ont accompagné les agriculteurs meljacois vous sont ici proposées.

25/05/2014 Transhumance en Aubrac (1ère partie)

Pour la saint Urbain, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l’Aubrac et passent tout l’été dans les verts pâturages avant de redescendre en octobre pour la saint Géraud.

Ainsi la fête de la transhumance célèbre chaque année la vache Aubrac.

Située au hameau d’Aubrac, cette grande fête traditionnelle permet aux éleveurs de présenter leurs vaches de race Aubrac, joliment décorées au milieu d’une foule considérable.

Meljac y était présent cette année et l’association Meljac.Net aussi, représentée par ses deux « envoyés spéciaux », Monique Massol et Roland Mazars qui nous on rapporté une cinquantaine de clichés qui vous sont présentés sur www.meljac.net en 2 galeries de 25 photographie chacune…alors, « comme si vous y étiez », regardez ci-dessus « La TRANSHUMANCE EN AUBRAC – 1ère partie »

25/05/2014 Transhumance en Aubrac (2ème partie)

Pour la saint Urbain, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l’Aubrac et passent tout l’été dans les verts pâturages avant de redescendre en octobre pour la saint Géraud.

Ainsi la fête de la transhumance célèbre chaque année la vache Aubrac.

Située au hameau d’Aubrac, cette grande fête traditionnelle permet aux éleveurs de présenter leurs vaches de race Aubrac, joliment décorées au milieu d’une foule considérable.

Meljac y était présent cette année et l’association Meljac.Net aussi, représentée par ses deux « envoyés spéciaux », Monique Massol et Roland Mazars qui nous on rapporté une cinquantaine de clichés qui vous sont présentés sur www.meljac.net en 2 galeries de 25 photographie chacune…alors, « comme si vous y étiez », regardez ci-dessus… »La TRANSHUMANCE EN AUBRAC – 2ème partie »

15/06/2014 Tournoi de pétanque de la Meljacoise (3ème partie)

 Franc succès pour le tournoi de pétanque organisé à Meljac par la toute neuve association « La Meljacoise » ce dimanche 15 juin 2014 avec 30 équipes engagées…

Le village de Meljac serait-il en passe de renouer avec les tournois de pétanque d’antan ?…ainsi que semble en témoigner les nombreuses photographies reçues par Meljac.Net et publiées sur www.meljac.net

Ici, une troisième galerie de 24 photos de Jean-Marie Albinet

21/06/2014 Fête de la musique à Rullac

Jolie fête de la musique et ambiance bon enfant ce samedi soir 21 juin où l’on fêtait la musique, l’été et tout simplement le plaisir d’être ensemble, meljacois et rullacois, sur la « grand place » de Rullac et « sous la baguette » de notre ami Ottavio Diana de la Baraque de Marcillac de Meljac.

A refaire…pour le plus grand plaisir de ceux qui ont pu s’y rendre et y retourneraient volontiers…et à voir aussi pour les autres, cette galerie de 23 photographies réalisées par Philippe Aubrit.

 

19/06/2014 Cueillette & cuisine sauvages (1ère partie)

 

Une 1ère partie avec la cueillette de plantes sauvages sur les chemins de la Bastide avec, en prime, le superbe décor de la vallée du Céor sous Meljac…

La cuisine ensuite en 2ème partie, au retour de la cueillette, à la salle des fêtes du village…

Il ne restait plus qu’à passer à table…

Que des compliments !…il faut dire que les cueilleurs (cueilleuses), les cuisiniers (cuisinières) et les dégustateurs (dégustatrices) étaient les mêmes… Notons toutefois qu’aucune intervention du SAMU, pompiers ou autre Centre Antipoison n’a été nécessaire.

Au total, non seulement une belle expérience de la « gastronomie sauvage », mais aussi pour celles et ceux qui ne connaissaient pas Meljac, une bien agréable découverte de notre village.

Remercions à cette occasion le Centre Social et Culturel du Naucellois (CSCN) qui organisa cette manifestation sans oublier nos photographes Thérèse Azam & Monique Massol auxquelles nous devons ce « reportage » photographique.

19/06/2014 Cueillette & cuisine sauvages (2ème partie)

Une 1ère partie avec la cueillette de plantes sauvages sur les chemins de la Bastide avec, en prime, le superbe décor de la vallée du Céor sous Meljac…
La cuisine ensuite en 2ème partie, au retour de la cueillette, à la salle des fêtes du village…

Il ne restait plus qu’à passer à table…

Que des compliments !…il faut dire que les cueilleurs (cueilleuses), les cuisiniers (cuisinières) et les dégustateurs (dégustatrices) étaient les mêmes… Notons toutefois qu’aucune intervention du SAMU, pompiers ou autre Centre Antipoison n’a été nécessaire

Au total, non seulement une belle expérience de la « gastronomie sauvage », mais aussi pour celles et ceux qui ne connaissaient pas Meljac, une bien agréable découverte de notre village.

Remercions à cette occasion le Centre Social et Culturel du Naucellois (CSCN) qui organisa cette manifestation sans oublier nos photographes Thérèse Azam & Monique Massol auxquelles nous devons ce « reportage » photographique.

25/06/2014 Journée des Ainés de Meljac (1ère partie)

50 photos en 2 galeries de 25, pour raconter la journée des Aînés de Meljac du 25 juin 2014. Le matin d’abord, une première partie, de Meljac à Aubin où l’on visitera le musée de la mine avant de poursuivre jusqu’à Almont les Junies pour un solide déjeuner.

L’après-midi en 2ème partie, nous conduira d’Almont Les Junies à Saint-Santin de Maurs en Cantal juxtaposé à Saint-Santin en Aveyron. On visitera ensuite la chapelle Notre Dame de Gironde avant de rentrer à Meljac.

Merci vivement à nos photographes Monique Massol, Francine Almayrac et Roland Mazars qui permettent à Meljac.Net de vous proposer ces images.

25/06/2014 Journée des Ainés de Meljac (2ème partie)

50 photos en 2 galeries de 25, pour raconter la journée des Aînés de Meljac du 25 juin 2014. Le matin d’abord, une première partie, de Meljac à Aubin où l’on visitera le musée de la mine avant de poursuivre jusqu’à Almont les Junies pour un solide déjeuner.

L’après-midi en 2ème partie, nous conduira d’Almont Les Junies à Saint-Santin de Maurs en Cantal juxtaposé à Saint-Santin en Aveyron. On visitera ensuite la chapelle Notre Dame de Gironde avant de rentrer à Meljac.

28/06/2014 L’exposition des « Infatigables » de Rullac

Compliments aux Infatigables de Rullac qui nous ont présenté ce dernier samedi de juin leurs réalisations : que de d’application, de minutie, de patience et de talent rassemblés dans ces travaux d’amateurs à l’évidence inspirés. Qu’ils en soient vivement remerciés !
Merci aussi à nos amis photographes, Jean Grimal de la Lande de Saint-Cirq et Roland Mazars de la Bessière de Meljac qui ont su, en ces 29 photographies, nous résumer cette bien agréable après-midi.

06/07/2014 Café littéraire à Meljac avec Henri Campels

« CHEZ ROGER » – DIMANCHE 6 JUILLET 2014

Henri Campels, confiseur en gros, a sillonné l’Aveyron de long en large pendant plus d’une quarantaine d’années et, parvenu à la retraite en 2001, il a repris la route pour mettre à jour ses souvenirs, revisiter quelques 417 villages et paroisses de l’Aveyron et nous offrir un tour d’horizon sympathique d’ethnologue rouergat sur « notre autrefois ». L’association Meljac.Net avait convié Henri Campels à venir à Meljac présenter et signer son ouvrage ce dimanche 6 juillet 2014 à 17h, au bar des amis, « Chez ROGER », place de l’église de Meljac, « haut-lieu » de la petite histoire de notre village…et cadre particulièrement choisi pour aujourd’hui, parler d’hier… Des photos « d’autrefois », fournies à Meljac.Net par notre amie et adhérente Francine Machils-Bousquet, passaient en boucle sur l’écran d’un micro installé dans la salle. Bel après-midi d’échange pour une trentaine de participants tandis que dehors l’orage grondait et la pluie tombait à verse sur le village.

13/07/2014 Finale de la coupe du monde de football

Retransmission à Meljac de la finale de la coupe du monde de football 2014

Le dimanche 13 juillet 2014 à 16H à Rio de Janeiro au Brésil / 21h à Meljac en France. 

En 20 photos réalisées par Martine Deleuze et Philippe Aubrit, l’ambiance de cette soirée réussie dans la convivialité et la bonne humeur, 22 joueurs sur le terrain, 70 personnes dans la salle des fêtes de Meljac.

 

20/07/2014 Pèlerinage à Notre Dame du Roc

Ces photos réalisées à l’occasion de la messe-pèlerinage du dimanche 20 juillet 2014 par le Père Raphaël Bui et quelques uns de ses paroissiens, sont extraites avec son aimable autorisation du site de la paroisse Saint Bernard en Ségala où elles sont également visibles à l’adresse : Saint Bernard en Ségala

LA CHAPELLE DU ROC

Perchée au dessus du village de Castelpers à Saint-Just-sur-Viaur, au confluent du Céor et du Giffou, la chapelle de Notre-Dame du Roc s’élève au sommet d’un rocher qui surplombe à pic les deux vallées de près de deux cent mètres.

Notre-Dame du Roc est l’un des plus anciens sanctuaires du Ségala et remonte à plus de 10 siècles. Son abside semi-circulaire à bandes lombardes (cf. vue extérieure ci-dessus de la chapelle du Roc avec l’avancée en forme d’hémicycle décorée de pilastres de faible saillie) signe son appartenance à l’art préroman.

Comme la chapelle de Roucayrol qui, du haut de la colline du Sérayet de Saint-Just domine la vallée du Viaur à la frontière du Tarn et de l’Aveyron, la chapelle du Roc apparait comme un site défensif refuge pour garder la vallée et un lieu de prière pour faire barrage au développement en Rouergue des idées nouvelles du Catharisme en provenance de l’Albigeois.

Rempart temporel et spirituel contre l’invasion de l’hérésie cathare, la statue de Notre-Dame du Roc, à l’intérieur de la chapelle, représente la Vierge écrasant des serpents noirs.

L’ «Histoire » dit qu’en cet endroit, avait été édifié vers l’an 1000, avec cette chapelle, un château, siège du seigneur de Castelpers, maître de la région. Une légende naquit alors autour de ce château, faisant intervenir Sainte-Foy de Conques qui fait l’objet en Rouergue d’une immense dévotion.

La légende raconte qu’un chevalier bon chrétien, injustement retenu prisonnier au château par le seigneur de Castelpers, demanda et obtint du dit seigneur une « permission de sortie » qu’il mit à profit pour aller prier Sainte-Foy à Conques. Revenu dans sa prison à Castelpers et ayant repris ses fers, Sainte-Foy lui apparut qui organisa son évasion : saut par la fenêtre dans le précipice, réception sans encombre sur la terre ferme, prise en charge sur un âne lui permettant d’échapper à ses poursuivants et rupture soudaine « comme du cristal », des fers qui l’entravaient…autant de « miracles » accomplis par Sainte-Foy en faveur du pieux chevalier. C’est ainsi que la chapelle demeure le seul reste du fameux seigneur de Castelpers dont il est fait mention dans le « Livre des miracles de Sainte-Foy ».

De Castelpers, on y accède par un sentier assez raide qui part du pied de la « Croix du pont de Castelpers » (voir ou revoir à ce sujet l’inventaire des croix de Meljac, croix n°9.  On peut aussi de Meljac rejoindre la chapelle du Roc en passant par le Martinesq. A Subrigues, un sentier partant face à la « Croix de chemin de Notre-Dame du Roc » (voir l’inventaire des croix de Meljac, croix n°17 , nous conduit au Roc.

26/07/2014 Plantation du Mai (3ème partie)

La Plantation du « Mai » à Meljac – samedi 26 avril 2014
(3ème et dernière partie)

La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison. Jadis répandu dans toute l’Europe occidentale, ce rite prend son sens dans le cycle du mai traditionnel. Ce folklore est comparable aux nombreuses coutumes célébrant l’arbre, notamment du sapin de Noël, le bouquet final ou celle de l’arbre de la liberté établie à la Révolution française.

Au Moyen-âge, la plantation du mai devint une fête pour les amoureux puis au fil des siècles, ce rite devint une occasion pour une communauté de rendre hommage à un seigneur, à un notable, à une personne remarquable. La renaissance de la nature est associée à une marque de respect…il s’agissait à Meljac de rendre hommage au Maire et à son Conseil élus lors des dernières élections municipales

C’est près de la salle des fêtes qu’a été dressé le mai. Tels des matelots, tous les élus, aidés de la population meljacoise rassemblée en cette occasion, ont tiré sur les cordages pour hisser le mai, symbolique mât du bateau communal qu’ils vont faire naviguer au gré des meilleurs vents pendant six ans.

Bien sympathique tradition qui a réuni dans une soirée conviviale près de 200 personnes …la quasi-totalité de la population du village à laquelle s’étaient joints les amis maires des communes voisines, M. Mazars le conseiller général du canton ainsi que Mme Blanc, présidente de la communauté de communes du Naucellois qui se vit offrir par M. le maire de Meljac, le livre « Meljac 2012 la mémoire de demain » réalisé et publié par l’association Meljac.Net en 2013.

Merci à nos amis photographes amateurs, qui nous permis de rassembler autant de matière (87 photos) pour documenter cet épisode sexennal traditionnel de la vie de notre commune sur www.meljac.net .

10/08/2014 Moulin de Clary (1ère partie)

Le dimanche 10 août 2014 fut célébré au Moulin de Clary, le 70ème anniversaire du 6 août 1944, date de l’embuscade montée par le maquis, visant à retarder la progression d’une colonne de blindés allemands de 25 véhicules qui après avoir bivouaqué à Réquista, voulait rejoindre Rodez. Sept victimes furent à déplorer du côté des résistants parmi lesquels Augustin Couderc de la Couaille de Centrès, le plus jeune du groupe, 17 ans, engagé au maquis depuis 3 jours.

 

21/08/2014 Repas des voisins au Bourg de Meljac

Le traditionnel « repas des voisins », organisé pour et par les habitants du Bourg de Meljac, s’est tenu cette année, le jeudi 21 août 2014, dans la cour de Christiane et Gabriel Cartaud. La météo s’est montré favorable et l’ambiance simple et amicale. Vivement merci à Monique Massol qui nous fait profiter de ces 17 photos prises au cours de la soirée.

28/09/2014 Pélerinage à St.Igest – Aveyron

Pèlerinage à Saint Igest – 12260 Villeneuve d’Aveyron– dimanche 28 septembre 2014 (Photos Roland Mazars)

L’église de Saint-Igest à Villeneuve d’Aveyron, de style néo-gothique, a été construite entre 1925-1927. Le sanctuaire qui est situé au cœur du village de St. Igest a été consacré en 1927, deux ans après la canonisation de Sainte Thérèse de Lisieux à laquelle il est dédié.

Le pèlerinage naît aussitôt et chaque année, le dernier dimanche de septembre, Saint-Igest voit affluer un grand nombre de pèlerins.

09/11/2014 Commémoration du 11 novembre 1918 à Meljac (2ème partie)

  • Rassemblement à 10H 15 au Monument avec la participation des enfants des écoles, la Lyre Naucelloise, la Gendarmerie et le Président cantonal de la FNACA
  • Messe à l’église célébrée par le Père Vernhes
  • Dépôt d’une gerbe au monument
  • Lecture du manifeste du Ministre des Anciens Combattants
  • Appel des morts pour la France des deux communes
  • Minute de silence
  • Marseillaise interprétée par la Lyre Naucelloise

14/11/2014 Ils regardaient la lune

Une soixantaine de personnes se sont déplacées ce vendredi 14 novembre pour voir le film documentaire  » Ils regardaient la lune »  que Natacha Sautereau a filmé sur le Naucellois au printemps 2014 et notamment à Meljac. La projection, suivie d’un pot, a été l’occasion de passer une bonne soirée et de découvrir les différentes expériences de personnes qui ont choisi de « Vivre ici ».

30/10/2014 Vendanges à Meljac (sur Seine)

La vigne tient une place de choix dans la vie de Meljac…dans la cour du Siège social mais aussi autour de l’atelier principal de production, à Villeneuve le Roi où grandissent 265 pieds de vigne qu’André Bousquet « fait marcher ». Chaque pied de vigne est symboliquement affecté à un « ami de Meljac » (personnels collaborateurs, relations & amis de l’entreprise…l’Association Meljac.Net en est…)

Près de 200 bouteilles furent produites en 2013, vendangées avec le personnel en fête, vinifiées à Millau et vendues cette année lors des vendanges 2014 au profit de la Croix Rouge Française.

Raoul Alary & Bernard Azam ont ainsi pu « visiter », pour Meljac.Net, cette dernière « création » de la Société Meljac.

11/11/2014 Travaux à Las Doas Aïgas

Ils – Jean-Paul Massol, David & Léo Capoulade, Laurent & Joël Flottes avec le maire Guy Enjalbert- s’étaient donné rendez-vous aux « doas aigas » pour procéder la la pose d’une rampe sur la passerelle qui traverse le ruisseau, ce mardi 11 novembre 2014 ; sécurisant ainsi le chemin qui va de Meljac à Taurines en passant par la Bastide.

 

09/11/2014 Commémoration du 11 novembre 1918 à Meljac (1ère partie)

Meljac dimanche 9 novembre 2014 – Commémoration du 11 novembre 1918 avec les Anciens Combattants de Meljac et de Rullac-Saint Cirq

  • Rassemblement à 10H 15 au Monument avec la participation des enfants des écoles, la Lyre Naucelloise, la Gendarmerie et le Président cantonal de la FNACA
  • Messe à l’église célébrée par le Père Vernhes
  • Dépôt d’une gerbe au monument
  • Lecture du manifeste du Ministre des Anciens Combattants
  • Appel des morts pour la France des deux communes
  • Minute de silence
  • Marseillaise interprétée par la Lyre Naucelloise
    A la fin de la cérémonie, un vin d’honneur fut offert à tous par la Municipalité, à la salle des fêtes de Meljac.
    (Photos Michel Castelbou de Saint-Just)

15/11/2014 Visite de la collection avicole du Bousquet

Roland Mazars a visité pour Meljac.Net la collection avicole installée par Jean-Claude Gintrand au Bousquet de Falguières près de Lédergues et nous invite en 30 photographies à partager avec lui, la passion que lui ont communiquée JC. Gintrand et son petit-fils Adrian pour ces superbes « oiseaux ». Nous remercions vivement Jean-Claude Gintrand de son accueil.